Forte de plus de deux décennies d'expertise, l'Association Université & Environnement (AUE) franchit une nouvelle étape dans son engagement pour la durabilité. L'association est fière d'annoncer sa participation active au projet JADEITE, une initiative ambitieuse cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre du programme Interreg NEXT MED.
L'AUE ne se contente plus de la recherche académique et de l'édition scientifique via sa revue chez Springer Nature. Avec le projet JADEITE, elle s'attaque directement au bien-être socio-environnemental de la région méditerranéenne.
L'objectif est clair : renforcer la gouvernance participative. En utilisant des outils numériques innovants et des méthodes de terrain, l'AUE et ses partenaires mobilisent les citoyens et les parties prenantes pour co-construire des politiques publiques efficaces. L'idée est de passer d'une gestion descendante à une transition verte juste, inclusive et partagée à l'échelle territoriale.
Le projet, qui s'étendra de juillet 2025 à janvier 2028, dispose d'un budget total conséquent de près de 1,3 million d'euros, soutenu à 89 % par l'Union Européenne. Pour la Tunisie, cette période (2025-2028) sera cruciale pour mettre en œuvre des solutions durables qui répondent aux enjeux climatiques urgents.
Si l'AUE est historiquement connue pour ses cycles de conférences internationaux (comme l'EMCEI), elle prouve aujourd'hui que son influence s'étend à l'action de terrain et à la réforme structurelle. Sous l'impulsion de ses membres experts de l'Université de Sfax, l'association continue de transformer le savoir universitaire en impact social réel.